Bourse ESA
L’Association pour la Promotion des Sciences Actuarielles/Ecole Supérieure d’Actuariat (APSA/ESA) offre jusqu’à deux bourses entières ou partielles par pays de la sous-région ouest africaine couvrant l’intégralité des frais de formation.
TIOMENE THIERRY (Camerounais )
« Apres avoir bâti mon cursus académique autour d’une solide formation en Mathématiques, suivi de l’obtention d’un diplôme de licence en Mathématiques, et après avoir suivi les cours dans les modules tels que : processus stochastique, mathématiques financières et systèmes dynamiques, i il m’est paru judiciaire qu’un tel background trouverait une suite logique dans la modélisation des phénomènes économiques et en actuariat.
Conscient de ce qu’une telle formation nécessite d’énormes moyens financiers, la bourse « ESA » représente pour moi une motivation supplémentaire étant donné que je viens du CAMEROUN et j’ai beaucoup d’autres charges telles que la location et la nutrition.
Au lendemain de mon passage à ESA, j’aimerai être un Economiste averti , un professionnel de l’assurance et surtout un Actuaire qualifié et près à l’emploi.
Comme conseil, je dirai juste que l’actuariat et les mathématiques financières sont les métiers du future. »
Ditriec Seutche (Camerounais)
« Les sciences actuarielles étant les sciences de l’ingénierie Mathématique appliquée dans des domaines comme la banque, les compagnies d’assurances, les Caisses de pension et retraites bref dans tout domaine de la vie de l’Homme. Cette science n’étant pas assez pratiquée en Afrique commence déjà à voir le jour. Ayant une petite connaissance de ce domaine depuis mes études au secondaire mais n’ayant pas les moyens de m’offrir une telle formation de prestige mon rêve a toujours été de faire de l’actuariat et grâce à APSA/ESA je me trouve sur le point de le réaliser.
En effet je suis un haut cadre de la fonction publique camerounaise ayant abandonné son poste de service avec tout ce que cela comporte pour poursuivre cette formation parce que j’ai la forte conviction que je fais là un choix que je ne regretterai pas. Je suis très ravi de bénéficier d’une Bourse ESA.
Dans le souci de mener à bien la formation je pense qu’un site pour le centre de recherche comportant entre autre une bibliothèque avec une connexion Internet sera le bienvenu pour l’amélioration des conditions d’étude et la promotion de l’actuariat en Afrique. »
Ditriec Seutche (Cameroun), Boursier ESA 2013
Faîtes la différence !
Faîtes votre contribution pour supporter la « Bourse ESA »plus de détails...