Dans le souci de satisfaire aux demandes des étudiants béninois, de la sous-région ouest-africaine et de l’Afrique en général, le Département de Mathématiques de la FAST en collaboration avec l’IMSP, HERCI, l’ENEAM, la FASEG de l‘UAC et l’université Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne) ainsi que l’Association pour la Promotion des Sciences Actuarielles/Ecole Supérieure d’Actuariat (APSA/ESA) » lancent la 3ème promotion de Master en Sciences Actuarielles et Mathématiques Financières au titre de l’année universitaire 2015-2016.

Evolution du Programme d’Etude dans le cadre des Formations en Sciences Actuarielles et Mathématiques Financières (Bachelor et Master) au Bénin

• 2006 : Elaboration du programme, recrutement des chargés de cours locaux.
• Novembre 2006 : Début de la formation niveau Bachelor.
• 2007 : Constitution de l’association „Aktuarwissen für Afrika e.V.“ (en Allemagne), Actuarial Sciences for Africa (ASA).
• 2008 : Fact Finding Mission et début des négociations pour la signature des accords de coopérations universitaires entre Ludwig-Maximilian-Universität de Munich (LMU München) en Allemagne, l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin (UAC Bénin) et de l’Institut Supérieur de Management au Bénin (ISM-Adonaï).
• 2009 : Contactes avec l’Université Technique de Chemnitz et proposition d’introduire aussi la spécialisation en mathématiques financières dans notre programme de formation.
• Création du Département des Sciences Actuarielles et de Mathématiques Financières (DSA&MF) à ISM-Adonaï.
• Signature d’une convention de coopérations universitaires entre le DSA&MF et l’Institut des Mathématiques de LMU München.
• Envoi de notre premier étudiant à Munich en Allemagne dans le département « Group Actuarial Non-Life du Groupe Allianz SE » pour un stage pratique de trois mois.
• 2010 : Création de l’association actuarielle « Ecole Supérieure d’Actuariat (ESA)
• Assistance financière de ASTIN, la section pour “Actuarial STudies In Non-life insurance” de l’Association Actuarielle Internationale (IAA) et la participation de 15 professionnels nigérians en assurance aux cours séminaires du programme de formation.
• Stages pratiques d’un groupe d’étudiants niveau Bachelor au Bénin.
• Envoi de notre premier étudiant à Lausanne en Suisse pour un stage pratique de trois mois auprès du Cabinet « Pittet Risk Management SA ».
• Rédaction et dépôt des premiers mémoires niveau Bachelor.
• Signature d’une convention de coopérations universitaires entre la FAST UAC Bénin et l’Institut des Mathématiques de LMU München.

• 2013 : Début du programme Master à la FAST UAC Bénin, grâce au soutien financier de l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD : Deutscher Akademischer Austausch Dienst).

 CERAF


CERAF vise à mener des recherches novatrices en actuariat, à contribuer à la diffusion de ces expertises et à la formation d’étudiants en année de Licence, maîtrise et Doctorat...plus d'infos

Commentaires


---

  Saisissez les coordonnées du membre que vous recherchez

 Accès membre

 EVENTS


It was the 13th of february in Nigeria at Eko Hotel & suites, plot 1415 adetokunbo ademola srtreet Victoria Island..

Presentations are available here    

 

 Signature d’une convention de coopérations académiques sur les formations en sciences  actuarielles et mathématiques financières entre FAST-UAC et Faculté d’Economie et des Affaires (FEB) de KU Leuven, Belgique
La Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi  (UAC) en République du Bénin et la Faculté d’Economie et des Affaires (FEB) de KU Leuven en Belgique ont signé en octobre 2015 une convention de coopérations académiques pour formaliser leurs échanges sur les formations en sciences actuarielles et mathématiques financières. En effet Prof. Dr. Jan Dhaene (responsable du cycle doctoral en actuariat à KU Leuven en Belgique et ses collaborateurs interviennent dispenser depuis 2009 des cours pour les formations en sciences actuarielles et mathématiques financières à Cotonou. Cette convention vient donc dedonner un caractère officiel à ces échanges qui existent depuis. En plus de cela jusqu’à 2 étudiants niveau master en actuariat à Cotonou peuvent aller faire un semestre d’études à KU Leuven.
Une copie de la convention est accessible aux membres dans la partie interne du site (Benin (UAC).pdf).
 

 

Aller au haut

© APSA/ESA